L’entretien des Muses

ou La France et l’Allemagne baroque autour de la viole de gambe

1 viole de gambe (Catherine Ramona) et 1 clavecin (Isabelle Ramona)

Les deux instruments emblématiques de la période Baroque, le clavecin et la viole de gambe, se retrouvent non dans leur rôle obligé de « fondements de la musique » autour d’une Basse Continue mais pour mettre en valeur le répertoire soliste de chacun au cours d’un entretien musical. Un choix et une variété de pièces Françaises et Allemandes donnent tour à tour la parole aux deux interprètes en privilégiant la virtuosité de la viole ou du clavecin dans les pièces de Marin Marais, Jean-Philippe Rameau ou Pancrace Royer, la rigueur du contrepoint chez Dietrich Buxtehude ou la perfection du dialogue dans les sonates de Jean Sébastien Bach.

Programme

Marin Marais (Suite en La, pour viole et basse continue du 3ème livre, Fantaisie, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue et son double, Gavotte, Menuets, Rondeau, Prélude, Grand ballet – Extrait des variations sur Les Folies d’Espagne), Jean Philippe Rameau (Prélude en La mineur, pour clavecin – L’Entretien des Muses, pour clavecin seul), Dietrich Buxtehude (Sonate en Ré majeur, pour viole et basse continue), Pancrace Royer (Le Vertigo, rondeau pour clavecin seul), Jean Sébastien Bach (Sonate BWV 1028, pour viole et clavecin – Adagio, Allegro, Andante, Allegro)

Fermer le menu