Direction artistique

Catherine Ramona, violoncelle et viole de gambe

Elle étudie le violoncelle, mais très vite, par goût de la musique ancienne, se tourne vers le violoncelle baroque et la viole de gambe. Elle obtient un 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle s’est spécialisée dans les classes de Christophe Coin et Maurice Bourgues.<br /> Actuellement professeur au Conservatoire National de Région de Lille, elle effectue de nombreux concerts et enregistrements en formation de chambre en tant que continuiste ou avec orchestre et notamment avec « La Ménestrandise », « L’Ensemble William Byrd », « l’Ensemble Baroque de Limoges », « L’Académie de Saint Louis en l’île », « La Capella Musicale de San Petronio » à Bologne, « L’Orchestre Franco-Allemand », « l’Orchestre d’Auvergne » , « L’Orchestre des temps Romantiques » ou « l’Orchestre National de Lille » .<br /> Elle se produit régulièrement en soliste accompagnée par sa soeur au clavecin<br /> et participe à de nombreux opéras ou productions alliant musique et théâtre et notamment L’Esprit des lettres avec Jean Piat et Brigitte Fossey, Absalom avec Arielle Dombasle ou Le crin, la plume et le roseau spectacle créé pour les JMF ou actuellement La Servante maîtresse de Pergolèse au théâtre du Lucernaire.

Isabelle Ramona, clavecin

Titulaire de trois 1ers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, musique de chambre et basse-continue, elle est aussi titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne.
Fondatrice et directeur musical de « La Ménestrandise », elle se produit régulièrement avec cet ensemble allant de deux musiciens à une formation de dix musiciens ou chanteurs ; mais également en tant que soliste ou continuiste au sein de diverses formations avec lesquelles elle effectue plusieurs enregistrements et notamment : « l’Orchestre de Paris », « l’Orchestre d’Auvergne », « La Capella Musicale de San Pétronio » ou L’ ensemble « Amaltea »…
Elle participe ou réalise plusieurs spectacles alliant musique, danse et théâtre pour les Jeunesses Musicales de France et notamment Le crin, la plume et le roseau, la volière de Papageno et Le retour de Vivaldi au théâtre des Champs Elysées mais également L’Esprit des lettres avec Jean Piat et Brigitte Fossey .
Enfin La servante maîtresse de Pergolèse au théâtre du Lucernaire ou le repas spectacle de danse contemporaine avec la compagnie Pernette cette saison. Parallèlement à ses activités artistiques elle est directrice du Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris.

Fermer le menu